Présentation et intentions :
Cette nouvelle création est une installation visuelle et sonore alliant vidéo mapping, tirages photographiques et bande sonore. Je souhaite à travers ce projet retranscrire les enjeux sociaux et écologiques auxquelles les peuples sont confrontés à travers le monde, en faisant d’une part, un constat des implications sociales et écologiques du système productiviste, et d’autre part, en mettant en évidence les alternatives possibles à ce système. Afin de créer le contenu visuel et sonore de ce projet, mon objectif est de suivre des associations oeuvrant dans l’écologie et / ou les inégalités sociales dans le but de sortir d’une vision apocalyptique du futur. Cette création retranscrit également ma perte de repères face aux différentes cultures que je rencontre.
Création du dispositif de captation visuelle
À l’instar de ces derniers années, j’ai créé un dispositif mi-numérique mi-analogique. Mon intention est de travailler sur le cadre en y intégrant le hors-cadre et modifiant ainsi le hors-champ, ou l’espace imaginaire prolongeant le visible. J’utilise une caméra numérique devant laquelle je place des surfaces translucides et miroirs me permettant ainsi de jouer avec le hors-cadre. J’ai donc construit deux dispositifs, un adapté à mon appareil photo réflex pour des situations posées, et un autre adapté à mon téléphone me permettant d’être plus léger et plus discret.



Traitement des images
Une première strate du travail est le traitement numérique des images captées: le tirage pour les photos, et l’étalonnage pour la vidéo. J’effectue également une seconde strate avec un traitement analogique de ces images en les projetant sur des matières, des volumes. Elles sont ensuite re-numérisées puis retraitées. Mon intention est de récolter de la matières, des objets que je vais glaner durant la période de captation. À travers ce procédé, mon objectif est d’une part de questionner l’aspect esthétisantes des images dystopiques, et d’autre part, grâce au regard artistique, créer une autre approche du travail que font les associations et les organismes que je suis amené à rencontrer. Enfin, viennnent s’y mêler des animations graphiques et du texte.
Musiques et sons
La création audio est conçue comme une bande sonore dans le style cinématographique en faisant intervenir de la musique, des sons, du « sound design » et des témoignages. La partie musicale est issue d’un travail de collaboration avec un musicien du pays qui m’accueille. Les sons proviennent d’enregistrements réalisés lors de mes pérégrinations. Ces mêmes sons servent de base au « sound design » grâce à un traitement numérique. Enfin, mon intention est d’enregistrer les témoignages des personnes que je rencontre en laissant libre court à leur parole, sans interférence de ma part. Cette bande sonore est le socle narratif de mon installation.
Installation visuelle et sonore
Cette installation immerge le spectateur dans un univers constitué d’images et de sons grâce à une multidiffusion visuelle et sonore. J’utilise deux supports de projection vidéo: un mapping vidéo sur l’architecture du lieu d’exposition, et une projection sur des tulles, permettant ainsi d’avoir des images suspendus tel des hologrammes. Il s’agit de deux projections différentes et se répondant l’une à l’autre. J’expose également des tirages photographiques sur papier qui sont mis en lumière par la vidéo et participant à la narration de cette création. Concernant le dispositif de diffusion sonore, mon intention est de mettre en place une diffusion sonore englobante d’une part, et d’autre part utiliser des enceintes ponctuelles et diffusant un son différent, invitant ainsi les spectateurs à déambuler. Cette installation est construite comme un cycle se répétant ad vitam.

Laisser un commentaire